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Pour bien faire fonctionner une entreprise, quel que soit le domaine dans lequel elle s’est spécialisée, il existe un certain nombre de paramètres et d’éléments très importants à prendre en compte. Que ce soit les petites et moyennes entreprises ou même de grandes entreprises, il existe des éléments comme la stratégie d’entreprise, qui est indispensable pour la bonne évolution de l’entreprise. Mais alors, qu’est-ce que c’est la stratégie d’entreprise ?

Définition de stratégie d’entreprise

La stratégie d’entreprise est par définition l’acte de déterminer les différentes finalités et les multiples objectifs fondamentaux à long terme de l’entreprise. Il vise à mettre en place toutes les actions et à allouer les ressources nécessaires pour atteindre toutes lesdites finalités. La stratégie d’entreprise se divise donc en plusieurs phases que sont :

  • La vision, qui est une large collecte d’informations que ce soit en interne, en externes, chez le personnel, et même les fournisseurs.
  • La stratégie, qui est le benchmarking, l’analyse des best practices, l’analyse d’échecs, l’analyse de risques, et aussi la créativité en groupe.
  • L’implantation qui est le pilotage et toutes les mesures de la performance

Exemple de Stratégie : le modèle ODA

ODA signifie Original, Durable et Acceptable. Chacun de ces termes à un impact sur la stratégie d’entreprise :

strategie-definition
  • Original est un mot qui est étroitement en phase avec tous les atouts identifiés de l’entreprise et les attentes des clients.
  • Durable, car il propose un modèle de création de valeur difficilement imitable ou même remplaçable à court, mais aussi à moyen terme.
  • Acceptable, car il est réaliste et le rapport entre les coûts et les avantages sont positifs.

La stratégie faite en boucle de 4 phases

Ici elle tourne autour des verbes qui jouent un grand rôle de la stratégie dans l’entreprise.

  • La première phase est celle qui donne un sens et du sens. Que ce soit l’orientation, la finalité, la définition de la performance et surtout le partage de l’information ;
  • La seconde phase consiste à faire des choix. Questionner, collecter, confronter, développer les alternatives, explorer les doutes, évaluer les risques et bâtir le business modèle ;
  • La troisième phase est celle qui donne la possibilité de rendre réalisable. Mettre en œuvre, affecter le personnel adéquat, assurer les moyens, allouer les ressources suffisantes et piloter toute la performance.
  • Le dernier aspect consiste à corriger et à améliorer. C’est-à-dire l’analyse, la créativité collective, le recadrage de la stratégie, et surtout la compréhension de toutes les stratégies émergentes.

La chaîne de valeur

D’après Michael Porter, la chaîne de valeur en stratégie d’entreprise permet d’évaluer précisément les apports de chacune des fonctions, ou plutôt des métiers, à la valeur du client. Ainsi, la chaîne de valeur doit être envisagée dans sa totalité en incluant les principaux fournisseurs quand bien sûr ceux-ci sont déjà intégrés dans la chaîne logistique. L’amélioration des coûts, des délais, de l’innovation, mais aussi de la qualité, des services rendus et la réputation globale qui contribuent durablement à la satisfaction des clients ce qui est essentiel pour la compétitivité doit être pris en compte.

Au final, élaborer une stratégie d’entreprise signifie faire un très grand regroupement d’éléments qui doivent être assemblés avec beaucoup de soin. Cela permet de donner à l’entreprise une meilleure image, mais aussi une politique générale et stratégie d’entreprise vraiment adéquate à ce qui est recherché.

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